Accueil » Quelles activités proposer aux plus petits ?

Quelles activités proposer aux plus petits ?

par Marie Dupon
367 vues
créativité enfant

Si vous avez un enfant qui déborde d’énergie, il est important de lui trouver des activités afin qu’il puisse se dépenser. Si vous n’avez aucune idée de celles que vous allez lui proposer, quelques-unes sauront bien lui convenir, surtout s’il est en bas-âge. Voici quelques activités qui leur sont parfaitement adaptées !

Les jeux sensoriels

Que ce soit à la maison ou dans une micro crèche pré de chez vous, un jeu sensoriel est une activité qui permet aux tout-petits de découvrir leur environnement en utilisant leurs sens. Peu importe le mode de garde adopté, les activités sensorielles comprennent des activités tactiles, telles que le toucher de différentes textures, l’exploration de différentes odeurs et la découverte de sons.

Ces activités stimulent la curiosité et la créativité des enfants tout en leur permettant de développer leur motricité.

Jouer avec de la pâte à modeler

La pâte à modeler est une excellente activité pour stimuler la créativité et la motricité. Les enfants peuvent s’amuser à modeler différentes formes et textures avec leurs mains. Des exercices seront mis à leurs dispositions pour créer des formes.

Jouer avec du sable

Les enfants peuvent s’amuser à creuser des trous dans le sable, à construire des châteaux de sable et à explorer les différentes textures de ce matériau. Quel que soit son âge en crèche, jouer avec le sable peut être très ludique pour votre enfant.

Jouer avec de l’eau

Les enfants en bas-âge adorent jouer avec l’eau. Remplir une petite piscine ou un bac d’eau permet aux enfants d’explorer une matière fascinante de s’amuser. Ainsi, ils peuvent aussi apprendre à faire flotter des jouets. Ces jeux nécessitent une certaine surveillance et ne sont pas recommandés pour tous les enfants en raison de leur santé.

Les activités de peinture et de dessin

Les activités de peinture et de dessin permettent aux tout-petits d’explorer leur créativité tout en développant leur aptitude. Les enfants peuvent s’exprimer en utilisant différentes couleurs et textures, ce qui favorise leur développement artistique.

Pour peindre, un éducateur compétent est indispensable pour enseigner les gestes pratiques, mais aussi pour éviter les bavures et mises en bouche. Ainsi, plusieurs options sont possibles.

Les peindre avec des doigts

Les enfants adorent peindre avec leurs doigts. Cette activité est excellente pour stimuler la créativité et les gestes d’écriture. Il faudra néanmoins faire attention et les surveiller de près.

Dessiner avec des craies de trottoir

Dessiner avec des craies de trottoir est une activité amusante et facile à réaliser pour les tout-petits. Les enfants peuvent dessiner des formes et des motifs colorés sur le sol.

Colorier avec des crayons de couleur

Colorier avec des crayons de couleur est une activité simple et amusante pour les enfants. Vos bouts de chou peuvent s’amuser à colorier différentes images et à mélanger les couleurs. Cela peut impliquer parfois les précisions nécessaires acquises par l’écriture.

Les activités de manipulation

Les activités de manipulation permettent aux tout-petits de découvrir leur environnement en utilisant leurs mains. Elles comprennent la manipulation de différents objets, la création de puzzles simples et l’assemblage de blocs. Ces activités stimulent l’innovation, la curiosité et parfois le sentiment de fierté.

Les jeux avec des blocs

Jouer avec des blocs permet aux enfants de réfléchir, de construire des structures simples et de stimuler l’ingéniosité. Les jeunes parents doivent être mis au courant de leur rapidité à résoudre les difficultés.

L’assemblage des puzzles simples

Les puzzles simples sont une excellente activité pour stimuler la créativité et la motricité. Les enfants peuvent s’amuser à assembler des images simples à partir de pièces de puzzle.

Jouer avec des jouets à empiler

Les jouets à empiler sont une autre activité amusante pour les tout-petits. Ils peuvent s’amuser à empiler des anneaux, des cubes et bien d’autres objets.

Les activités de musique et de chant

Ces activités sont importantes pour le développement de la créativité et de la motricité globale. Ces cours doivent être particuliers d’un enfant à un autre pour une bonne prononciation.

Les tout-petits peuvent participer à des activités musicales simples, telles que chanter des comptines, jouer avec des instruments de musique simples et danser.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies