Accueil » Travaux d’élagage : se servir d’une échelle ou d’une nacelle?

Travaux d’élagage : se servir d’une échelle ou d’une nacelle?

par William
245 vues
élagueur utilisant echelle

Les travaux d’élagage qui se passent en hauteur nécessitent l’emploi de techniques particulières et d’équipements spécifiques. Ces derniers permettent d’assurer la sécurité de l’intervenant. A noter que les techniques sont en expansion dans pratiquement tous les domaines. L’élagage en hauteur n’échappe pas à cette règle. Toutefois, la nécessité de certains outils doit être vérifiée.

Les différentes méthodes d’élagage en hauteur

Effectivement, plusieurs méthodes sont utilisées pour tailler des arbres imposants. Avec les matériels appropriés et l’intervention d’un élagueur professionnel, l’opération peut être réalisée efficacement et en toute sécurité. A noter que cet artisan peut prendre en charge l’ensemble de vos travaux d’élagage moyennant rétribution. Les techniques de taille les plus appréciées pour élaguer des grands arbres sont :

  • L’élagage avec une échelle
  • L’élagage avec une nacelle
  • Le grimpeur courbé

Pourquoi l’utilisation d’une échelle est déconseillée ?

L’échelle présente un niveau de sécurité particulièrement faible. C’est pour cette raison que son utilisation est déconseillée pour élaguer sans danger. Certes, l’échelle fait partie des équipements nécessaires pour réaliser l’élagage d’un arbre. Toutefois, elle l’est uniquement pour accéder à l’arbre et non pour tailler proprement dit. En effet, elle est très dangereuse pour la taille à cause de son instabilité et son appui mobile. Du fait qu’elle ne s’appuie pas sur le fût, sa tête pourrait brusquement glisser. D’ailleurs, elle peut se maintenir avec beaucoup de difficulté contre les arbres. Parfois, l’enfoncement d’un pied peut se transformer en accident pour les travailleurs. Mais si vous n’avez pas d’autres options que l’emploi  d’une échelle, vérifiez avant tout qu’il ne s’agit pas d’une plante inclinée. Ensuite, il faut :

  • Une autre personne en bas pour veiller aux appuis
  • Eviter d’utiliser une tronçonneuse
  • Limiter la hauteur d’action au 2/3 de la dimension de l’échelle

Clairement, c’est une option qui n’offre aucune assurance sur le plan sécuritaire. Il importe alors de trouver une autre solution plus efficace et plus sécurisée.

La nacelle : une option plus sûre pour élaguer

Certainement, la nacelle est le matériel idéal pour élaguer en hauteur en toute sécurité. C’est un équipement sûr et pratique pour procéder efficacement et sans risque. L’intervenant travaille dans les mêmes conditions que quand il réalise l’élagage au sol. Alors, si vous n’en avez pas, vous devez faire appel aux services d’un élagueur. Celui-ci a tous les engins requis pour élaguer vos végétaux avec rapidité, efficacité et sécurité.

Avec ce genre d’équipement, la zone de travail est plus sécurisante. L’élagueur pourra alors travailler plus facile avec des outils à chaîne tournante. Le principal avantage de la nacelle élévatrice c’est qu’elle permet de maintenir la sécurité de l’opérateur du fait qu’elle est équipée d’un garde-corps. Mais elle dispense aussi l’utilisation d’un harnais. Puis, la nacelle propose à l’élagueur des appuis stables pour éviter les basculements.

Sachez toutefois que l’usage de celle-ci ne s’improvise pas. Il y a des précautions à considérer pour l’utiliser convenablement et efficacement, comme :

  • Choisir un modèle pour l’extérieur
  • Porter des équipements de sécurité appropriés, notamment si vous utilisez une tronçonneuse
  • Ne pas pénétrer la nacelle dans la couronne des feuilles
Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies