Accueil » Quelles sont les trois principales qualités d’un bon rédacteur web ?

Quelles sont les trois principales qualités d’un bon rédacteur web ?

par Jessi
310 vues
rédaction web

Bien qu’elle soit souvent confondue avec le journalisme et l’écriture, la rédaction web demeure un métier à part entière qui nécessite un certain nombre de qualités. Ces dernières sont généralement partagées avec certaines autres professions qui ont trait avec la rédaction et le maniement des mots. Cela dit que tout le monde ne peut pas faire autant sans formation au préalable dans le domaine. Le professionnel doit posséder de nombreuses cordes à son arc pour être efficace. Alors si vous souhaitez collaborer avec un rédacteur web professionnel ou désirez en devenir, voici les qualités requises en priorité.

La maitrise des bases en référencement

Le principal élément qui distingue le rédacteur web d’un journaliste ou d’un écrivain réside dans la dédicace du contenu à internet. Le support fait donc la capitale différence. Ainsi, le professionnel écrit pour les internautes, mais également pour les algorithmes de Google et des autres moteurs de recherche. Son essentiel but consiste à rendre l’article à la fois lisible, visible et bien positionné dans les résultats de recherche.

En détails, parmi les plus importants dans les qualités d’un bon rédacteur web sont :

  • tous ceux qui concernent les mots-clés : le choix et la répartition ;
  • les principes liés au titrage ; utilisations des méta-titres, méta-description et les titres de différents niveaux ;
  • la rédaction d’un article de qualité optimisée pour le web ;
  • la présentation des contenus uniques pour éviterle « duplicate content » ;
  • la structuration du texte selon la forme du site.

La disposition d’une bonne connaissance générale

La profession de la rédaction web amène à collaborer avec des clients d’horizons variés. Faire preuve de curiosité se révèle donc indispensable pour s’adapter à leurs attentes, comprendre leur domaine de travail et s’adresser à leurs cibles et prospects. Le rédacteur n’a pas toutefois à expert dans le secteur mais le tout est de s’approprier les vocabulaires essentiels et les notions relatives à l’activité de ceux qui font appel à son service.

Bien sûr, il est possible pour un rédacteur web de se spécialiser dans un domaine d’activité particulier, mais il reste impossible de tout savoir sur tout. Passer à la recherche d’informations reste inévitable pour faire un travail de rédaction de qualité.

La possession d’une rapidité de réflexion et de rédaction

Pour un rédacteur web débutant, le manque de rapidité se montre généralement comme une source d’inquiétude et d’anxiété. Le métier s’exerce en effet généralement en freelance, donc le paiement dépend du nombre de mots effectués. Autrement dit, les revenus sont indéniablement proportionnels à la productivité. Ce problème se révèle heureusement surmontable. Plus une personne écrit, plus il écrit vite, ainsi ses capacités de réflexion, sa dextérité et sa vitesse de rédaction s’améliorent. Avec de l’expérience, il n’est pas difficile de trouver son rythme de croisière. Pour ce faire, il convient de maitrise les techniques de recherche, de s’organiser, d’imposer des objectifs et de s’entrainer en adoptant beaucoup de missions. Si par exemple, le professionnel est engagé par un client bloggeur qui paie au nombre de posts, il doit publier de nombreux contenus pour améliorer son chiffre d’affaires et le rendre important.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies