Accueil » Fonctionnement de l’ embrayage voiture

Fonctionnement de l’ embrayage voiture

par Aina
319 vues
embrayage voiture

Un embrayage voiture est un composant simple qui transfère le couple du moteur aux roues. Les accouplements relient deux ou plusieurs arbres rotatifs.

Dans un véhicule à transmission manuelle, l’embrayage relie l’arbre du moteur à l’arbre qui fait tourner les roues.

Il fait partie intégrante de la mécanique de votre voiture. Le moteur produit de la puissance pour faire tourner les roues tout le temps, mais elles ne devraient pas tourner tout le temps. Pour pouvoir verrouiller la voiture sans arrêter le moteur, la connexion entre le moteur et l’arbre de transmission doit être rompue. C’est le rôle de l’embrayage.

De quoi est composé l’embrayage ?

Un embrayage voiture se compose généralement de deux parties. Lorsque la pédale d’embrayage est relâchée, une paire de ressorts presse le volant moteur contre le disque d’embrayage. Sous l’action de cette pression, le disque d’embrayage pousse contre celui-ci. La puissance générée par le moteur est transmise aux roues et les roues commencent à tourner.

Lorsque la pédale d’embrayage est enfoncée, le volant s’éloigne du disque d’embrayage, libérant le disque et supprimant l’entraînement des roues. En réalité, ils tournent toujours, mais « en roue libre ».

Cela vous permet d’interrompre et de changer la transmission de puissance du moteur et de contrôler vous-même la vitesse du véhicule.

Embrayage voiture: à quoi sert?

Un embrayage est indispensable pour les véhicules thermiques, car le moteur ne peut pas s’arrêter ou cale lorsque le véhicule est à l’arrêt. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale d’embrayage, la transmission entre la rotation du moteur et l’arbre de transmission est interrompue, arrêtant les roues sans interrompre le cycle moteur. Sans l’embrayage, cela serait impossible et le moteur calerait à chaque fois que le véhicule s’arrêterait. Ceci peut être observé en arrêtant le véhicule sans appuyer sur la pédale d’embrayage.

L’embrayage est également utilisé pour le changement de vitesse. En changeant de vitesse, le conducteur peut choisir la puissance produite par le moteur et envoyée aux roues. Plus le rapport sélectionné est bas, plus il sera puissant. C’est contre-intuitif, mais déplacer une voiture depuis l’arrêt nécessite plus d’énergie qu’il n’en faut pour accélérer une voiture déjà en mouvement. En effet, une voiture en stationnement représente un poids important, ce qui la rend plus difficile à déplacer. La première vitesse est donc toujours la plus lente du véhicule, mais aussi la plus puissante. Selon le modèle de véhicule, le mouvement des roues peut être accéléré pas à pas de la 2ème à la 5ème voire la 6ème vitesse.

Principe de fonctionnement de l’embrayage

Dans les embrayages monodisques (les plus courants), les butées d’embrayage ne sont pas en contact avec le diaphragme au repos. Volant. Lorsque le véhicule démarre, la batterie produit un mouvement du pignon, qui démarre le moteur. Lorsque le moteur tourne, le vilebrequin transfère le mouvement au volant, qui à son tour transfère le mouvement au disque d’embrayage. Les garnitures de friction maintiennent les deux en contact. Ce mouvement est transmis aux roues par l’intermédiaire de l’arbre de transmission, et lorsque vous le mettez en prise, les roues tournent.

Pour changer de vitesse ou lorsque le véhicule est à l’arrêt, le conducteur doit appuyer sur la pédale d’embrayage. C’est le soi-disant cœur battant. L’enfoncement de la pédale d’embrayage actionne les fourchettes reliées aux roulements d’embrayage. La butée est donc plaquée contre le centre du diaphragme et les extrémités des aubes sont plaquées en sens inverse, relâchant la pression et séparant le disque du volant. À ce moment, le volant tourne librement et ne transmet aucun mouvement aux roues, mais le moteur tourne toujours, il n’y a donc pas de calage lorsque la voiture est à l’arrêt. Dès que cette liaison est rompue, la transmission s’arrête et le conducteur peut sélectionner un nouveau rapport.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies