Accueil » Comment faire du CRO sans nuire au référencement ? 

Comment faire du CRO sans nuire au référencement ? 

par Nora Eref
314 vues
référencement

Une stratégie de marketing numérique efficace fait souvent appel à différentes pratiques. Bien que tous les sites web n’utilisent pas les mêmes solutions, certaines de ces pratiques sont des techniques efficaces. Par exemple, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est une stratégie de marketing numérique populaire pour ceux qui souhaitent que leur site web apparaisse dans les résultats des moteurs de recherche pour des mots clés pertinents. Il y a aussi l’optimisation du taux de conversion (CRO) pour les entreprises locales qui souhaitent augmenter leurs prospects de qualité, leurs conversions et leurs ventes.

Les services de SEO et de CRO pour les entreprises locales et les grandes entreprises peuvent être utilisés simultanément sans qu’une stratégie ne nuise aux résultats de l’autre.

Voici ce qu’il faut savoir sur ces deux stratégies et la bonne façon d’obtenir des résultats qui profiteront à votre stratégie marketing :

Qu’est-ce que le CRO par rapport au SEO ?

Les services de référencement et de CRO peuvent se chevaucher à certains égards, mais il s’agit de deux stratégies différentes qui peuvent donner des résultats différents.

Les services de référencement optimisent votre site web afin que les moteurs de recherche tels que Google le reconnaissent comme un site web recherché par les internautes lorsqu’ils effectuent une recherche à l’aide de mots-clés spécifiques. Les consultants en référencement peuvent effectuer un audit approfondi et recommander des stratégies pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, telles que des services de rédaction de contenu SEO, de référencement technique et des stratégies de référencement sur la page et hors page.

L’objectif du référencement peut varier en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir pour votre entreprise. Il peut s’agir par exemple de la notoriété de la marque, de l’augmentation du trafic, de la qualité des prospects et de l’augmentation des ventes. En fonction de vos objectifs pour votre site web, les consultants en référencement peuvent créer une stratégie pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Les services de CRO pour les entreprises locales, quant à eux, peuvent augmenter le nombre de visiteurs qui effectuent l’action souhaitée sur votre site web. Il peut s’agir d’une demande de renseignements sur le formulaire de contact, de l’achat d’un produit sur votre boutique en ligne ou de l’inscription à votre lettre d’information.

L’objectif final d’une stratégie CRO est de transformer les visites en ventes. Les spécialistes du CRO comprennent que, pour certaines entreprises, les clics et le trafic ne sont pas les objectifs finaux d’une stratégie de marketing numérique. Le défi n’est pas nécessairement de transformer ces clics en ventes, mais de transformer votre trafic en ventes, en soumissions de formulaires, en installations d’applications et en toute autre action de l’utilisateur que vous souhaitez que ce trafic effectue.

Que propose le CRO et SEO ensemble ?

Les services de référencement et de marketing relationnel pour les entreprises locales se chevauchent dans certains cas parce qu’ils partagent le même objectif. Pour qu’une stratégie de marketing CRO convertisse les visiteurs d’un site web, ce dernier doit être visible en premier lieu – et ce, en obtenant le meilleur classement sur les mots-clés pertinents. Faire appel à une agence SEO pour gérer sa stratégie digitale CRO/SEO peut-être un atout pour vous.

D’autre part, le référencement se concentre davantage sur les classements sur le site, mais l’objectif d’une entreprise est rarement de se classer dans les résultats des moteurs de recherche. Un site web doit être conçu pour répondre aux attentes de l’utilisateur et l’amener à effectuer l’action de conversion souhaitée.

Toutes ces sources de trafic finiront par atterrir sur le site, et le client s’attendra à ce que le site génère des prospects ou des ventes.

Les services de référencement et d’optimisation des taux de conversion peuvent générer autant de conversions que possible à partir d’une page. L’optimisation des deux permet à votre site web de réussir dans vos canaux organiques. En d’autres termes, les utilisateurs pertinents sont redirigés à partir des classements des moteurs de recherche et sont ensuite amenés à se convertir.

Comment combiner le CRO et le SEO ?

Lorsqu’elles sont utilisées correctement, votre stratégie de référencement et votre stratégie de marketing CRO peuvent booster vos chiffres. Voici quelques façons de les utiliser en même temps.

Utiliser des services de rédaction de contenu SEO qui comprennent l’intention de recherche

La différence entre les utilisateurs qui cherchent « où acheter un smartphone de marque x » et ceux qui cherchent « les meilleurs smartphones de 2022 » est l’intention. Cette différence signifie que les conversions sont différentes pour chacun d’entre eux.

La création d’un article sur les meilleurs smartphones n’intéressera pas ceux qui recherchent le premier mot-clé, mais une page produit optimisée pourrait donner aux utilisateurs ce dont ils ont besoin pour se convertir. Les services de rédaction de contenu SEO peuvent trouver l’équilibre parfait entre l’intention et les conversions.

Optimisez votre contenu pour les conversions

Avec le contenu de la page, il y a toujours la question « Et maintenant ? » une fois que les utilisateurs ont consulté vos informations. C’est là qu’interviennent les liens d’appel à l’action (CTA).

Il peut s’agir d’un bouton qui redirige les utilisateurs vers votre page de contact, d’un lien vers votre produit ou même d’un formulaire de contact intégré à la page. Combinées aux services d’optimisation du taux de conversion, ces pratiques permettent à une agence de CRO de créer un contenu qui à la fois augmente le trafic et convertit.

Comme le dit Harris, « avant de modifier le contenu d’un site, il est important de savoir ce pour quoi vous vous classez et pourquoi. Il est essentiel de garder à l’esprit les mots clés ciblés et les meilleures pratiques de référencement lors de la mise en œuvre des tests CRO, même s’il s’agit d’un exercice d’équilibre. »

Optimisez votre contenu pour les mobiles

De plus en plus d’utilisateurs naviguent sur l’internet à partir d’appareils mobiles. Votre site web doit donc être réactif et fournir tout ce dont vous avez besoin d’un seul coup d’œil. C’est particulièrement vrai pour les pages de produits et de services.

L’une des façons de combiner votre stratégie de référencement et de recherche de clientèle consiste à créer un contenu optimisé pour les mots clés tout en fournissant à l’utilisateur tout ce qu’il a besoin de savoir. Cela inclut des puces et des textes succincts qui mettent en évidence le prix, les caractéristiques, les frais d’expédition et plus encore – tout ce dont l’utilisateur a besoin pour convertir.

Test A/B des éléments de votre site web

On dit souvent que la combinaison des services de référencement et d’optimisation des taux de conversion est source de conflits, mais cela dépend en fait de la qualité des tests A/B que vous effectuez. Cependant, lorsqu’ils sont effectués correctement par des experts en CRO, il est possible de minimiser l’effet des tests CRO tout en recueillant des données précieuses pour déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies