Accueil » Tout ce que vous devez faire pour préparer votre premier marathon

Tout ce que vous devez faire pour préparer votre premier marathon

par Celine
433 vues
marathon

Le marathon est un sport qui nécessite une très bonne endurance et surtout une grande énergie. De très nombreuses personnes choisissent de participer à un marathon pour prouver leur capacité dans la course à pied. Il est, toutefois, important de savoir que participer à un marathon ne se fait pas sur un coup de tête. En effet, ce type d’activité nécessite un entraînement adapté aux besoins du corps. Pour pouvoir courir dans les meilleures conditions possibles, il est donc important de prendre connaissance de quelques règles importantes. 

Vous pouvez trouver, dans les lignes qui suivent, tout ce qu’il faut faire pour préparer de manière optimale votre premier marathon et surtout pour réussir cette épreuve. 

Suivre un plan d’entraînement

Comme mentionné dans les lignes précédentes, courir un 1er marathon nécessite d’avoir une bonne endurance et surtout une très bonne condition physique. Pour être sûr d’être prêt lorsque le grand jour arrive, suivre un plan d’entraînement est indispensable. Ce dernier doit être adapté à vos besoins et surtout aux objectifs que vous souhaitez atteindre. 

Le plan d’entraînement doit alors être différent d’une personne à une autre. Cela s’explique par le fait que le niveau de chaque coureur n’est pas unique. Le plan d’entraînement que vous devez suivre doit alors être octroyé par un professionnel dans le secteur du sport. Ce dernier peut se présenter sous la forme de coach sportif pouvant se rendre à votre domicile. 

Il existe également des sites qui proposent des programmes personnalisés pour chaque personne. Vous tourner vers cette solution vous permet alors de ne pas devoir payer beaucoup d’argent dans vos entraînements. 

Il est alors important, lorsque vous débuter la préparation pour votre marathon, de ne pas prendre à la légère le programme que vous suivez. 

S’équiper de manière optimale

En plus du plan d’entraînement, vous devez également vous équiper de manière optimale pour être sûr d’atteindre vos objectifs dans le marathon que vous vous apprêtez à faire. Pour cela, il convient de prendre en compte des vêtements et des chaussures. 

Les vêtements que vous devez porter lors de la course à pied ne doivent pas être trop serrés. Cela vous permet d’éviter les frottements pouvant être gênants et qui peuvent freiner dans votre vitesse de course. 

En général, pour réussir le marathon, il est conseillé de choisir une tenue confortable et aérée. Il vaut donc mieux opter pour des vêtements assez grands ou des tenues trop petites. Les vêtements les plus adaptés sont ceux qui détiennent des poches pouvant transporter vos collations ainsi que votre bouteille d’eau. 

En ce qui concerne les chaussures, il convient de porter des paires qui sont faites spécialement pour la course à pied. De très nombreuses personnes achètent de nouvelles paires avant leur premier marathon. Cela est pourtant déconseillé car les chaussures de course doivent être souples. 

Si vous devez absolument acheter des chaussures, vous devez les porter durant vos séances d’entraînement pour être sûr de ne pas vous tromper de paire une fois sur la piste. Les chaussures les plus adaptées sont celles qui vous procurent une aise optimale. 

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies