Accueil » Comment entretenir canapé et pouf en tissu ?

Comment entretenir canapé et pouf en tissu ?

par Marie Dupon
289 vues
le pouf

Même s’ils sont esthétiquement plaisants, les canapés et les poufs en tissu ont tendance à se salir et à s’user avec le temps. Ils accumulent des taches tenaces et peuvent développer des odeurs désagréables. Cet article vous fournira des conseils complets sur la manière d’entretenir correctement votre canapé et vos poufs en tissu, afin de les garder en bon état et de préserver leur apparence.

Canapé et pouf en tissu : un entretien régulier s’impose !

Le pouf confortable est devenu un réel objet de décoration à avoir absolument dans votre intérieur. Tout comme le canapé, il a besoin d’entretien régulier pour optimiser sa durée de vie. Son nettoyage dépend essentiellement du type de tissu :

  • La laine : le mieux est d’utiliser un chiffon propre imbibé d’eau et de détergent doux.
  • Le coton : un chiffon doux avec un peu de shampoing fera l’affaire.
  • Le cuir : il est préférable d’utiliser un savon pour selle, accompagné d’un après-shampoing.
  • La fausse fourrure :  une simple brosse vous permettra d’enlever les saletés et la poussière. Pour le nettoyage, préférez l’usage d’une éponge humide.
  • Le vinyle : équipez-vous d’une brosse délicate et d’un nettoyant alcalin (comme des cristaux de soude).

Concernant le canapé en tissu, un coup d’aspirateur doté d’un embout propre et doux suffit pour le dépoussiérer. Il faut éviter toutefois d’utiliser un chiffon pour le nettoyer, car celui-ci ne fera qu’étaler davantage la poussière.

Si possible, veillez également à nettoyer régulièrement les éléments décoratifs de votre canapé (les plaids et les coussins).

Entretien canapé et pouf en tissu : déhoussables ou non déhoussables ?

Avant de procéder au nettoyage en profondeur de vos mobiliers, vérifiez s’ils sont déhoussables ou non.

Pour les poufs et les canapés déhoussables, ils sont généralement dotés d’une fermeture à glissière. Cette dernière permet de retirer facilement la housse intérieure à laver. Ceci dit, prenez le temps de lire les instructions sur l’étiquette comprenant des conseils d’entretien adaptés au tissu.

En effet, il faut savoir que certaines housses ne supportent pas le lavage en machine. Une fois lavée, la housse ne doit pas être placée au sèche-linge, car la chaleur peut rétrécir les fibres textiles. Son séchage est préférable à l’air libre.

En revanche, si le canapé n’est pas déhoussable, il existe d’autres moyens de nettoyage naturels pour lui redonner son éclat. On peut citer :

  • Le vinaigre blanc qui est ultra-efficace pour supprimer les taches, même les plus incrustés : vous n’aurez pour cela qu’à diluer le vinaigre dans de l’eau claire. Puis, il faudra imbiber une éponge avec ce mélange et s’en servir pour frotter doucement les taches.
  • L’ammoniaque : c’est le meilleur remède pour venir à bout de certaines tâches comme l’urine ou le sang. Mais lors de son utilisation, il faut porter des gants et un masque.
  • Le bicarbonate de soude : idéal pour enlever les mauvaises odeurs. Pour ce faire, saupoudrez toute la surface du canapé et pouf en tissu puis laissez agir le produit pendant quelques heures.

En tout cas, la technique utilisée dépend de la nature du tissu et de la couleur du mobilier. Plus le tissu est fragile et la teinte claire, plus il faut faire attention pour ne pas amplifier les tâches.

Quelques conseils d’entretien pour canapé et pouf en tissu

Mettez en pratique ces quelques conseils pour l’entretien de votre canapé et pouf en tissu :

  • Les nettoyants chimiques sont à éviter absolument : non seulement, leur utilisation risque de fragiliser votre beau canapé ou pouf en tissu, voire de les tacher. Mais surtout, ils peuvent polluer l’intérieur de votre maison et s’avérer nocifs pour la santé de ses occupants. 
  • Essayez d’agir le plus vite possible dès l’apparition des taches pour éviter les auréoles : cela vaut pour les taches d’encre, de vin rouge ou de café. Évitez aussi de nettoyer uniquement la tache, il convient d’élargir le nettoyage à toute la surface du mobilier pour l’unifier.
  • Lors du nettoyage, pensez à vous protéger (les yeux, les mains et le nez) : certaines des solutions de nettoyage peuvent être toxiques.
  • Il serait judicieux de couvrir vos meubles d’une housse de canapé afin d’éviter tout désagrément sur leur revêtement.
  • Pour enlever rapidement les poils d’animaux sur votre canapé en tissu, on peut trouver des brosses spéciales.
  • Protégez les pieds de vos meubles au moment du nettoyage pour ne pas les tacher.

Voilà, vous savez tout sur la façon d’entretenir vos meubles en tissu, autant le canapé que les poufs. Le secret est de privilégier les méthodes naturelles et de prendre en compte les conseils d’entretien du fabricant.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies