Accueil » Comment encourager votre animal de compagnie à manger plus lentement ?

Comment encourager votre animal de compagnie à manger plus lentement ?

par Sophie
327 vues
croquettes

Les animaux de compagnie sont parfois de vrais gloutons. Ils ont alors tendance à consommer leur nourriture rapidement. Cette manière de s’alimenter peut cependant être préjudiciable à leur santé. Découvrez ici les méthodes à utiliser pour empêcher votre animal de se nourrir rapidement.

Utilisez des jouets éducatifs

Il est possible que votre animal de compagnie dévore ses croquettes chat sans céréales à manger rapidement. Pour éviter cette situation, pensez à utiliser des jouets éducatifs. Ces derniers constituent un excellent moyen pour empêcher votre animal de manger très vite. Un jouet distributeur de nourriture est conçu pour sortir de petites quantités de nourriture lorsque votre animal joue avec. Cela oblige votre chien ou votre chat à devoir être actif afin de recevoir chacune des bouchées.

Ce type de jouets est disponible sous différents modèles sur le marché. Vous pouvez acheter un modèle en plastique, en caoutchouc ou encore en bois. Optez pour un jouet adapté à la taille de votre animal ainsi qu’à sa force.

Diviser la ration journalière en plusieurs parties

Donner à votre animal de compagnie sa nourriture en une seule fois peut le pousser à manger tout trop vite. Afin d’éviter cela, vous devez diviser sa ration journalière pour en faire plusieurs repas. Vous pouvez lui donner une partie le matin et réserver l’autre partie pour le soir. Toutefois, veillez à ne pas doubler la ration de votre animal.

En divisant la ration, votre animal se sentira moins pressé pour tout manger d’un coup. Il va pouvoir prendre son temps pour savourer chaque bouchée. C’est également un excellent moyen pour aider votre animal à avoir une meilleure digestion.

Laissez votre animal manger seul

Votre chat peut ressentir du stress en présence d’humains ou d’autres animaux. Il est important d’éloigner votre animal de ses semblables afin de ne pas alimenter la compétition. Ainsi, votre chat va manger plus lentement.

Lors du repas, pensez à isoler votre animal. Cela lui permet de manger loin de tout bruit. Dans cette situation, votre animal sera plus disposé à manger de façon détendue sans se précipiter.

Vérifiez l’alimentation

Vous devez connaître le régime naturel du chat pour empêcher votre félin de manger vite. Pensez à lui donner un repas à base de protéines ou de blé. Ce type d’alimentation va lui permettre de couvrir ses besoins en lipides, en fibre et en vitamine.

Si vous possédez un chien, vous devez vérifier la quantité de croquettes que vous lui donnez. Évitez de prendre en compte uniquement les informations indiquées sur les paquets de croquettes. Pensez à vérifier que vous donnez à votre chien des aliments frais riches en eau. Dans ce cas, les quantités à donner seront plus importantes que d’habitude, de quoi freiner les chiens et les chats les plus gourmands.

Adaptez la hauteur de la gamelle par rapport à votre animal

La hauteur de la gamelle peut grandement influencer sur la vitesse de consommation de votre animal. Avec une gamelle trop basse, votre animal peut penser qu’il doit manger assez rapidement avant que la nourriture ne soit enlevée.

Si vous souhaitez ralentir le rythme de votre animal lorsqu’il se nourrit, changez la hauteur de sa gamelle afin de lui trouver une position plus ergonomique. Pensez à utiliser un support à gamelle qui la surélève du sol. Vous pouvez également mettre la gamelle sur une table ou une boîte solide. Ainsi, votre animal aura plus tendance à prendre son temps pour manger correctement.

Améliorez son environnement

Votre animal peut manger trop vite, car il ressent l’ennui. Pensez à améliorer l’environnement afin de le stimuler. Pour commencer, enrichissez l’endroit où votre animal se nourrit. Si vous avez un chat, prenez un arbre à chat. N’oubliez pas de disposer des tabourets et des étagères pour lui permettre de découvrir son environnement autrement.

Il ne manque pas de méthodes pour empêcher votre animal de dévorer son repas trop rapidement. En utilisant ces techniques, vous serez en mesure de ralentir votre animal lorsqu’il mange.

Cela vous permet de lui assurer une alimentation plus confortable. Gardez à l’esprit que chaque animal de compagnie est différent, essayez alors plusieurs méthodes afin de trouver celle qui fonctionne.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies