Accueil » Focus sur les leviers de communication incontournables pour les entreprises

Focus sur les leviers de communication incontournables pour les entreprises

par Anna
323 vues
leviers de communication

La communication a pour principal objectif de faire connaître sa marque, ses produits et/ou services ainsi que son entreprise. Elle matérialise ainsi l’image que cette dernière souhaite donner d’elle-même ainsi que son offre à ses cibles. Pour atteindre ces objectifs, la clé réside surtout sur la planification, l’adoption et la mise en œuvre d’une campagne publicitaire ultra efficace. Il faut tout d’abord garder en tête que cela ne nécessite pas toujours d’investir une somme colossale. Plusieurs leviers de communication moins chers sont effet à la disposition des entreprises, et qui s’adaptent ainsi à leurs critères de ciblage tout en leur permettant de mieux toucher leur audience. Dans cet article, nous allons donc vous livrer les leviers de communication incontournables pour les entreprises de toutes tailles et de toutes formes. 

Le marketing par l’objet 

Depuis plusieurs décennies, le marketing par l’objet constitue une arme redoutable pour les entreprises. Cette technique publicitaire devient en effet de plus en plus prisée par le fait que près de 79% des consommateurs conservent les objets publicitaires sous la seule condition qu’ils soient vraiment utiles au quotidien. En effet, à l’égard du public se trouvant être fatigué de recevoir des produits publicitaires sans grande utilité, les entreprises doivent ainsi s’y adapter en proposant des articles de promotion à la fois solides et innovants. Ces derniers doivent ainsi s’inscrire dans une utilisation quotidienne et sur le long terme. 

De plus, en dépit du fait que l’on vit dans un univers plus digitalisé, et cela, par le biais de la révolution du marketing, cette technique publicitaire souffre de quelques inconvénients, et cela, en dépit du fait qu’elle est vraiment indispensable. Les consommateurs font en effet souvent face à plusieurs messages publicitaires provenant de différentes marques pouvant ainsi engendrer des complications à l’encontre d’une entreprise qui souhaite considérablement se différencier de ses concurrents. Dans un tel contexte, la communication par l’objet, notamment dans la région de Grenoble, tient toujours une place importance. Elle offre effectivement à une entreprise la possibilité de créer un lien de proximité avec ses clients et ses prospects tout en lui permettant de se distinguer, et cela en marquant les esprits grâce à un levier de communication hors pair. D’ailleurs, sachez que la publicité par l’objet représente le seul et unique média pour lequel vous allez recevoir un remerciement de vos cibles.

Pour avoir du succès en utilisant cette stratégie de communication par l’objet, sachez qu’il est donc crucial de privilégier des articles innovants, durables et qui correspondent le mieux aux désirs des consommateurs. N’oubliez pas également de baser votre choix sur un objet qui reflète au mieux les valeurs de votre marque. 

Parmi un éventail de choix qui s’offre à vous sur le marché, optez donc pour des objets publicitaires tendance, originaux et qui plaisent à la majorité de toutes vos cibles, de tout âge, comme la confiserie personnalisée. Les goodies gourmandes plaisent en effet à tout le monde, car ils mènent chacun de nous à la nostalgie, ce moment où l’insouciance faisait partie intégrante de notre vie. Bref, ce levier de communication représente donc la meilleure manière de toucher votre public cible en s’intégrant avec délicatesse dans son quotidien. 

Le marketing numérique 

Le marketing digital représente une discipline qui sert à utiliser un ensemble de canaux numériques dans l’objectif de se faire connaître et de générer la vente des produits ou des services auprès des consommateurs. Il vous permet de vous détourner de la vente agressive. À l’heure actuelle, presque tous les Français surfent sur internet et un marketeur doit prendre toutes les dispositions nécessaires pour aller là ou ses cibles se trouvent. Les internautes font en effet régulièrement des recherches sur Google et sont généralement présentes sur les réseaux sociaux. Les entreprises peuvent donc les atteindre directement via ces leviers de communication. 

Les canaux de communication numériques ainsi que les stratégies de marketing digital sont assez nombreux. Faisons donc un tour d’horizon sur les incontournables : 

Les réseaux sociaux 

Identifiés comme des vecteurs de conversion de prospects ultras performants, les réseaux sociaux figurent ainsi parmi les incontournables pour la survie de votre business. À noter que si vous souhaitez étendre vos publications sur ce média et atteindre un maximum de cibles correspondant à vos critères, vous pouvez y créer des campagnes publicitaires payantes. 

La newsletter

Si vous souhaitez communiquer directement avec la clientèle et les prospects, vous avez la possibilité de le faire directement via l’envoi de mails. À travers ce canal de communication, vous pouvez ainsi demander un retour à vos clients à la suite d’un achat, leur donner quelques conseils ou bien tenir informer votre public cible des nouveautés. À savoir que l’envoi d’une newsletter peut se faire de façon périodique (tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, voire tous les 3 mois). Il est aussi possible de vous servir de la newsletter pour fidéliser vos clients actuels et d’entretenir vos leads. 

Un site web

Comme nous l’avons précisé plus haut, la majorité des consommateurs passent leurs temps libres sur internet pour réaliser des achats. Ainsi, vous devez saisir cette occasion pour concevoir votre site web ou site e-commerce. N’hésitez pas à y créer une page qui relaye toutes les informations sur votre entreprise et son histoire (storytelling) afin que vos cibles puissent parfaitement s’identifier à votre marque et constater une similitude. Pour optimiser la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche, utilisez la technique de référencement SEO ou SEA. 

La messagerie instantanée et le Chatbot

L’utilisation de la messagerie instantanée et un chatbot vous permet d’améliorer l’expérience client. Ainsi, ces leviers de communication possèdent les principaux atouts de favoriser l’engagement de vos clients et de les fidéliser davantage. 

En conclusion, sachez que ces deux principaux leviers de communication (marketing par l’objet et marketing digital) vont de pair. Pour atteindre vos objectifs, vous devez ainsi les mettre en œuvre de façon simultanée. Cette stratégie vous permet ainsi booster la visibilité et la notoriété de votre marque. 

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies