Accueil » Quelle est la valeur d’un bijou lapis lazuli ?

Quelle est la valeur d’un bijou lapis lazuli ?

par viola
281 vues
bijou lapis Lazuli

Le lapis lazuli est une pierre caractérisée par une couleur allant du bleu profond avec des tons violets. Nous le retrouvons le plus souvent dans les produits cosmétiques ainsi que les peintures, mais il est également très utilisé dans le monde de la joaillerie. Pour connaître la véritable valeur du bijou lapis lazuli, il faudra tenir compte de certains facteurs. En effet, selon ces facteurs, vous pourrez voir des lapis lazuli plus chers et d’autres qui sont plus abordables.

La couleur de la pierre

Il faut savoir que la valeur d’un bijou lapis lazuli peut fortement être influencée par la couleur de la pierre. Les bijoux lapis lazuli créés par des joailliers bijoutiers et qui sont les plus recherchés adoptent une pierre de couleur bleu intense, bien uniforme, avec un ton moyennement foncé et une teinte légèrement violacée.

Il faut savoir que selon la couleur de la pierre, vous aurez différentes valeurs :

  • Une pierre bleue intense : C’est la pierre la plus valeureuse qui soit. Elle ne contient pas de calcite et dispose d’une petite quantité de pyrite.
  • Une pierre avec divers tons et intensités de bleu : C’est une pierre qui contient de la pyrite et une petite quantité de calcite. Elle possède donc une valeur moyenne.
  • Une pierre bleue verdâtre : C’est une pierre avec des tâches de matrice de calcite.

La clarté de la pierre

Chez le lapis lazuli, la clarté est définie par la présence de matrice. Lorsque cette pierre est de grande valeur, cela signifie qu’elle ne possède pas de stries visibles de matrice de calcite blanche. Vous pouvez également voir la présence d’inclusions de pyrite. Chez certaines personnes, les inclusions offrent une belle apparence à la pierre, la rendant unique.

La coupe de la pierre

La pierre lapis lazuli est une pierre avec une belle opacité et qui est relativement douce. En matière de joaillerie, elle peut être sculptée selon de nombreuses possibilités. Vous pouvez généralement voir des bijoux lapis lazuli avec des coupes telles que le cabochon, la perle, la tablette ainsi que la coupe avec incrustation.

Une pierre de haute valeur se définit ainsi comme une pierre parfaitement finie avec un poli miroir. Cela crée alors de belles taches de lumière réfléchie qui sont nettes. Par contre, certains artisans utilisent le polissage « univen » pour rendre les pierres lapis lazuli moins précieuses et donc moins valeureuses.

Le poids ou le carat de la pierre

Le poids de la pierre est également un facteur à prendre en compte dans la mesure de sa valeur. Le prix du carat peut par exemple augmenter si le tailleur de pierre coupe un petit morceau de lapis lazuli sans la matrice de calcite.

Si le tailleur décide de sculpter une grosse pierre avec de la calcite et de la purite, alors il devra alors abaisser les facteurs de clarté mais aussi la valeur de couleur.

Le prix de la pierre lapis lazuli

Ce prix est le plus souvent exprimé en unités par gramme. Vous avez par exemple un lapis lazuli de qualité standard ou commune coûtant environ entre 5 et 15 dollars le gramme. S’il s’agit d’une pierre de grande qualité, alors, le carat peut atteindre les 150 dollars.

A lire aussi: L’obligation du sport pendant la grossesse.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies