Accueil » Zoom sur les 8 bienfaits de la vanille de Madagascar

Zoom sur les 8 bienfaits de la vanille de Madagascar

par Emma
388 vues
vanille madagascar

Madagascar fait depuis toujours partie des pays les plus visités par les touristes dans le continent africain. La Grande Ile est en effet connue pour ses différents monuments et sites à couper le souffle, si l’on ne cite que le Palais de Manjakamiadana, l’allée des baobabs et la réserve naturelle du Tsingy de Bemaraha. Elle est aussi célèbre pour sa faune et sa flore extraordinaires. À ce propos, sa vanille est l’un de ses plus grands atouts. Beaucoup l’apprécient pour son goût divin. Toutefois, elle présente également plusieurs bienfaits sur la santé physique et mentale. Le point dans les lignes qui suivent.

Un véritable antidépresseur

Pour ceux qui l’ignorent encore, la vanille de madagascar constitue tout d’abord un véritable antidépresseur. En plus de son goût exquis et de son parfum exceptionnel, elle aide donc à lutter contre la dépression, tout comme le chocolat. Il s’agit aussi d’un bon moyen de venir à bout du stress, et même des crises d’hystérie.

Un aphrodisiaque naturel

On a également affaire à un aphrodisiaque naturel. Grâce à son parfum et à son goût extraordinaires, la vanille de madagascar serait en effet à même d’augmenter la libido. En Amérique latine, on s’en servirait même pour préparer des philtres d’amour. Il est cependant important de souligner que la science ne confirme pas ces vertus, car selon elle, le parfum agirait comme une phéromone.

Un stimulateur du système nerveux

Le fruit du vanillier de Madagascar est en outre considéré comme un stimulateur du système nerveux. Grâce à cette propriété, il peut aider à venir à bout de la fatigue intellectuelle. Il constitue aussi un excellent moyen d’améliorer la concentration. Il en est de même pour la mémoire. La vanille est alors recommandée pour les étudiants.

Un antiseptique à part entière

La vanille de la Grande Ile est également réputée pour ses vertus antiseptiques. Certaines cultures s’en servent depuis la nuit des temps pour soigner les piqûres d’insectes ainsi que les éventuelles morsures d’animaux. Pour celles-ci, elle peut de ce fait très bien remplacer les produits antiseptiques, tels que les solutions hydroalcooliques et l’eau oxygénée.

Un antioxydant par excellence

La vanille de madagascar est aussi un véritable antioxydant. Effectivement, grâce aux polyphénols qu’elle contient, elle aide l’organisme à combattre les radicaux libres. Elle est donc en mesure de ralentir le vieillissement cellulaire, mais pas que. Elle est en même temps capable de régénérer la peau. On s’en sert d’ailleurs pour hydrater cette dernière en profondeur.

Un moyen de stimuler l’appétit

En plus de ces divers bienfaits, la vanille en question constitue en outre un bon moyen de stimuler l’appétit grâce à son goût exceptionnel. Elle permet également de stimuler les enzymes digestives. C’est justement la raison pour laquelle elle est très utilisée en cuisine. Elle est surtout privilégiée par les professionnels de l’art culinaire et les restaurants de renom.

Un produit amincissant

Pour les personnes souhaitant avoir une silhouette de rêve, la vanille est de même une bonne solution à ne pas manquer. Étant donné qu’elle contient du sucre à raison de 14,4 g pour 100 g d’extrait aqueux de vanille, elle peut aider à diminuer la quantité de sucre à utiliser dans les diverses préparations culinaires tout en leur donnant un goût exceptionnel, ce qui en fait un allié minceur.

Une solution pour lutter contre l’insomnie

Préparer une infusion à la vanille constitue enfin un excellent moyen de retrouver le sommeil la nuit. Elle possède en effet des propriétés sédatives et relaxantes. Pour toute personne souffrant d’insomnie, elle peut de ce fait très bien en faire quotidiennement au lieu de consommer des médicaments, tels que des somnifères.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies